Axel'One

Mission
Localisation
Client
Equipe
Surface
Calendrier

Extension de la plateforme Axel’One
Saint-Fons, Fr.
SCI Novanone Immo
GSE, Aotu, Topio, Orfea
5’520 m2
Concours

Extension de la plateforme Axel’One à Saint-Fons, dans la vallée du Rhône, au sud de Lyon.

Un des objectifs de conception est de développer un projet architectural et paysager avec sa personnalité propre, sans détourner le visiteur du bâtiment principal.

    Le paysage de la Vallée se caractérise par des espaces écologiques riches et singuliers. De son côté, le secteur « Vallée de la Chimie » est composé de campus paysagés présentant de nombreux parkings imperméabilisés en surface. Les espaces plantés forment un maillage d’espaces résiduels engazonnés, agrémentés par des haies taillées et des alignements d’arbre.

     Notre projet impose un caractère résolument écologique. Il propose de minimiser les surfaces imperméables et de maximiser les espaces plantés en zones à caractère écologique. La partie basse du site est traitée en noue généreuse pour favoriser la temporisation et l’infiltration progressive des eaux de surface. En continuité avec les corridors du Rhône, nous avons développé une zone arbustive et boisée favorable à la petite faune. Elle s’articule en longueur sur une butte formée des déblais de la noue, en limite sud de parcelle. Les parkings sont tous perméables à joints herbe, avec bandes de propreté piétonnes. Ils sont ombragés par des plantations d’arbres en duo. Le bâtiment est agrémenté d’une placette recevant des assises et une ombrière (les images 3D ont été réalisées par aotu architecture).

    « Le projet doit faire partie du territoire et renouer avec les nouvelles attentes paysagères de la vallée de la chimie.​ »